L’AFRAVIH revient pour sa 8ème Conférence Internationale Francophone de lutte contre le VIH et les hépatites à Bruxelles du 20 au 23 avril 2016.
Ce 8ème colloque francophone fera, comme les années précédentes une large place aux débats entre tous, acteurs de terrain, médecins, soignants, associatifs, chercheurs, en particulier grâce à notre programme de bourses, réalisé avec nos partenaires, associations et fondations, qui permet à de nombreux professionnels, qui travaillent dans des pays du Sud ou à ressources limitées, de venir présenter leurs travaux.
S’adressant à 274 millions de personne dans 80 pays, la conférence francophone s’est élargie aux hépatites, et même à l’ébola.
Nous rêvions d’un vaccin protecteur, nous avons une pilule protectrice; pourquoi se priver d’un mode de prévention efficace à plus de 80%. Nous exigeons que la PrEP soit disponible au Nord comme au Sud, pour toutes les personnes qui sans cet outil risquent d’être contaminées par le virus», demande ainsi sa présidente, Hakima Himmich. «A l’automne prochain, les Etats développés devront annoncer leur contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme: une occasion unique pour augmenter les investissements financiers internationaux et permettre, en plus de l’accessibilité aux traitements, la mise en place de dispositifs de prévention dont la PrEP fait partie.
Gilead Sciences est un laboratoire biopharmaceutique dont les recherches menées depuis plus de trente ans ont conduit à des avancées médicales majeures afin d’agir positivement sur la santé dans le monde. L’entreprise s’engage pour la mise à disposition de médicaments innovants permettant de prévenir et traiter des maladies potentiellement mortelles, parmi lesquelles le VIH, les hépatites virales et le cancer.
Depuis 35 ans, Gilead est un des principaux acteurs de l’innovation dans le domaine du VIH à lorigine d’avancées dans le traitement, la prévention et la recherche d’un traitement curatif. Les chercheurs de Gilead ont développé 12 médicaments du VIH, dont le premier traitement en comprimé unique (STR) pour traiter le VIH, le premier antirétroviral pour la prophylasie préexposition (PrEP) afin de réduire le risque de contracter le VIH, et le premier traitement injectable contre le VIH à action prolongée, administré deux fois par an. Ces avancées de la recherche médicale ont contribué à transformer l’infection par le VIH en une maladie chronique, évitable, pour des millions de personnes.
Gilead est engagé dans la poursuite de ses innovations scientifiques afin d’apporter des solutions aux besoins évolutifs des personnes touchées par le VIH dans le monde. Par divers soutiens, partenariats et des collaborations, l’entreprise vise également à améliorer l’information des patients, élargir l’accès au traitement et surmonter les obstacles à l’accès aux soins, avec pour objectif de mettre fin à l’épidémie de VIH, partout et pour tous.
Basé à Foster City, en Californie, Gilead est présent dans plus de 35 pays dans le monde.