AFRAVIH 2014 MONTPELLIER

La 7e Conférence Internationale Francophone contre le VIH et les Hépatites s’ouvre à Montpellier le 27 avril 2014. De Casablanca en 2010 à Montpellier en 2014, l’AFRAVIH trace un long chemin au sein de la francophonie.

Chaque étape donne plus de sens à ce rassemblement de tous les acteurs en lutte contre le VIH :

  • A Casablanca nous donnions toute sa force à la situation sur le continent africain,
  • A Genève nous étions des acteurs engagés au cœur même des lieux stratégiques et politiques en matière de santé mondiale,
  • A Montpellier nous soulignerons la nécessité de continuer les recherches cliniques, virologiques, épidémiologiques et sociales, en lien avec les recherches fondamentales.

Cette année, plus que jamais, notre conférence est ce grand forum de partage des connaissances et des expériences où vont évoluer tous les acteurs de la lutte contre le VIH dans notre sphère Francophone. Et, pour mieux répondre à la réalité des besoins de santé, nous avons inscrit dans notre programme, avec la lutte contre le VIH, les hépatites virales.

Plus que jamais, le traitement, précoce, de tous les porteurs du VIH est un impératif, et le contrôle de l’efficacité par une CV une exigence de qualité.

Professeure Christine Katlama

Montpellier comme un théâtre classique, avec, niché dans cet espace, le forum annuel de l’ANRS sur les sciences fondamentales vis-à-vis du VIH, et des hépatites (VHB et VHC), mais aussi ceux d‘estHER et de nos partenaires institutionnels UNITAID, onUSIDA ou des ong, msF, soLTHIS, et de recherche comme l’IRD.

Montpellier ouvre ses portes sur deux bonnes nouvelles capitales, dont la réalité vient d’être confirmée à la CROI (21e Conférence sur les rétrovirus, Boston, mars 2014) : le traitement efficace de l’infection VIH est l’élément majeur du contrôle de l‘épidémie. Non seulement il est le facteur essentiel pour limiter la dissémination du VIH dans les réservoirs du corps humains mais il constitue un moyen capital de prévention de la transmission sexuelle entre deux individus. Un traitement antirétroviral efficace, conduisant à une charge virale (CV) indétectable, permet de contrôler totalement la transmission du VIH.

Gilead Sciences est un laboratoire biopharmaceutique dont les recherches menées depuis plus de trente ans ont conduit à des avancées médicales majeures afin d’agir positivement sur la santé dans le monde. L’entreprise s’engage pour la mise à disposition de médicaments innovants permettant de prévenir et traiter des maladies potentiellement mortelles, parmi lesquelles le VIH, les hépatites virales et le cancer.

Depuis 35 ans, Gilead est un des principaux acteurs de l’innovation dans le domaine du VIH à lorigine d’avancées dans le traitement, la prévention et la recherche d’un traitement curatif. Les chercheurs de Gilead ont développé 12 médicaments du VIH, dont le premier traitement en comprimé unique (STR) pour traiter le VIH, le premier antirétroviral pour la prophylasie préexposition (PrEP) afin de réduire le risque de contracter le VIH, et le premier traitement injectable contre le VIH à action prolongée, administré deux fois par an. Ces avancées de la recherche médicale ont contribué à transformer l’infection par le VIH en une maladie chronique, évitable, pour des millions de personnes.

Gilead est engagé dans la poursuite de ses innovations scientifiques afin d’apporter des solutions aux besoins évolutifs des personnes touchées par le VIH dans le monde. Par divers soutiens, partenariats et des collaborations, l’entreprise vise également à améliorer l’information des patients, élargir l’accès au traitement et surmonter les obstacles à l’accès aux soins, avec pour objectif de mettre fin à l’épidémie de VIH, partout et pour tous.

Basé à Foster City, en Californie, Gilead est présent dans plus de 35 pays dans le monde.