AFRAVIH 2018 BORDEAUX

L’AFRAVIH organise sa 9ème Conférence Internationale Francophone de lutte contre le VIH et les Hépatites à Bordeaux, du 4 au 7 avril 2018.

Editorial

Bordeaux, forte de son rayonnement international dans le champ de la médecine, de la santé publique, de la formation et de la recherche est honorée et fière d’accueillir une communauté francophone engagée pour une santé mieux partagée.

AFRAVIH 2018 Bordeaux rassemblera en effet les acteurs engagés dans la lutte contre le VIH/Sida et les hépatites virales avec une exigence d’efficacité pour la prévention et le traitement des populations exposées ou atteintes.

En 2018, deux ans nous sépareront de la cible 90-90-90 fixée par Onusida. Des progrès importants sont attendus, des succès à évaluer, des défis à surmonter.

La prévention sera au cœur de notre stratégie portée par le slogan « La PreP partout, la PreP maintenant » sur lequel nous nous sommes quittés à Bruxelles en 2016.

Les hépatites virales seront également au cœur de ces politiques préventives et thérapeutiques qui doivent être renforcées et partagées.

Notre monde change, et les préoccupations d’avenir ne manquent pas. En 2018 la gouvernance de la santé mondiale aura été renouvelée, les stratégies auront été remaniées, mais les financements resteront sans doute incertains. S’informer, débattre de nos politiques, de nos programmes et de nos pratiques, s’assurer que l’équité accompagne les progrès de nos actions, devront également être au cœur de nos échanges.

Bienvenue à tous nos partenaires, organisations internationales, ONG, représentants des usagers, entreprises du médicament et acteurs de la société civile : ensemble nous construisons cette conférence pour faire entendre cette voix de la francophonie portée par l’AFRAVIH.

Ce 9ème colloque, comme les éditions précédentes, accueillera, grâce à notre programme de soutien à la formation mené avec nos partenaires, associations et fondations, de nombreux acteurs et chercheurs de pays francophones ayant besoin d’un soutien financier…

Bordeaux, capitale régionale de la Nouvelle Aquitaine, déploiera son savoir-faire et son savoir-vivre pour faire de cette 9e conférence francophone de l’AFRAVIH un cru exceptionnel.

Nous vous y attendons nombreux !

Retour en images

Gilead Sciences est un laboratoire biopharmaceutique dont les recherches menées depuis plus de trente ans ont conduit à des avancées médicales majeures afin d’agir positivement sur la santé dans le monde. L’entreprise s’engage pour la mise à disposition de médicaments innovants permettant de prévenir et traiter des maladies potentiellement mortelles, parmi lesquelles le VIH, les hépatites virales et le cancer.

Depuis 35 ans, Gilead est un des principaux acteurs de l’innovation dans le domaine du VIH à lorigine d’avancées dans le traitement, la prévention et la recherche d’un traitement curatif. Les chercheurs de Gilead ont développé 12 médicaments du VIH, dont le premier traitement en comprimé unique (STR) pour traiter le VIH, le premier antirétroviral pour la prophylasie préexposition (PrEP) afin de réduire le risque de contracter le VIH, et le premier traitement injectable contre le VIH à action prolongée, administré deux fois par an. Ces avancées de la recherche médicale ont contribué à transformer l’infection par le VIH en une maladie chronique, évitable, pour des millions de personnes.

Gilead est engagé dans la poursuite de ses innovations scientifiques afin d’apporter des solutions aux besoins évolutifs des personnes touchées par le VIH dans le monde. Par divers soutiens, partenariats et des collaborations, l’entreprise vise également à améliorer l’information des patients, élargir l’accès au traitement et surmonter les obstacles à l’accès aux soins, avec pour objectif de mettre fin à l’épidémie de VIH, partout et pour tous.

Basé à Foster City, en Californie, Gilead est présent dans plus de 35 pays dans le monde.