A Propos de

L'AFRAMED

La Méditerranée francophone se mobilise plus que jamais afin de :

  • dynamiser l’accès aux soins et au traitement pour le VIH, les hépatites, les maladies émergentes ;
  • promouvoir la santé sexuelle ;
  • favoriser la prise de conscience des professionnels de santé ;
  • fortifier la compétence et la fluidité du soin.

Les grands thèmes

VIH

prévention, dépistage, prise en charge

Vivre avec le VIH

au long cours

COVID-19 et infections émergentes

Populations clés / vulnérables

Hépatites

Actions communautaires

Droits humains

Santé sexuelle

Historique

L’idée de l’AFRAMED nait de la constatation qu’un espace propre aux pays méditerranéens francophones, confrontés à des problématiques différentes de celles de l’Afrique subsaharienne, à des échanges peu fréquents entre des professionnels de santé du Maghreb, voire même à l’intérieur de ces pays. Le format AFRAMED est celui d’une conférence réunissant environ 200 participants avec des séances plénières et 2 sessions parallèles thématiques permettant la présentation de posters qui permettent aux plus jeunes de montrer leur travail. 

En amont de l’ouverture de la conférence, un cours clinique permettant la mise au point des actualités scientifiques et thérapeutiques sur le VIIH destinées aux jeunes médecins.

Gilead Sciences est un laboratoire biopharmaceutique dont les recherches menées depuis plus de trente ans ont conduit à des avancées médicales majeures afin d’agir positivement sur la santé dans le monde. L’entreprise s’engage pour la mise à disposition de médicaments innovants permettant de prévenir et traiter des maladies potentiellement mortelles, parmi lesquelles le VIH, les hépatites virales et le cancer.

Depuis 35 ans, Gilead est un des principaux acteurs de l’innovation dans le domaine du VIH à lorigine d’avancées dans le traitement, la prévention et la recherche d’un traitement curatif. Les chercheurs de Gilead ont développé 12 médicaments du VIH, dont le premier traitement en comprimé unique (STR) pour traiter le VIH, le premier antirétroviral pour la prophylasie préexposition (PrEP) afin de réduire le risque de contracter le VIH, et le premier traitement injectable contre le VIH à action prolongée, administré deux fois par an. Ces avancées de la recherche médicale ont contribué à transformer l’infection par le VIH en une maladie chronique, évitable, pour des millions de personnes.

Gilead est engagé dans la poursuite de ses innovations scientifiques afin d’apporter des solutions aux besoins évolutifs des personnes touchées par le VIH dans le monde. Par divers soutiens, partenariats et des collaborations, l’entreprise vise également à améliorer l’information des patients, élargir l’accès au traitement et surmonter les obstacles à l’accès aux soins, avec pour objectif de mettre fin à l’épidémie de VIH, partout et pour tous.

Basé à Foster City, en Californie, Gilead est présent dans plus de 35 pays dans le monde.