Méthodes

Durée de la formation : une année

  • La formation comportera 8 modules répartis en 4 semaines de 2 à 3 jours d’octobre à mars qui aura lieu uniquement en visioconférence;
  • Les cours sous format PDF seront mis en ligne sur le site de Sorbonne Université;
  • Les cours se feront par visioconférence à raison de 8 modules sur 12 jours sur une période de 9 mois;
  • Les cours seront diffusés en direct au sein de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière sur la plateforme de visioconférence de Sorbonne Université;
  • L’AFRAVIH sera le collaborateur ainsi que le partenaire logistique et international de Sorbonne Université.

 

Effectif : 50 max

Modalités de contrôle des connaissances

Les examens auront lieu en distanciel sur la plateforme de Sorbonne Université.

Examen final : Chaque étudiant devra être en possession d’un ordinateur équipé d’une web caméra, d’un micro et d’enceintes et d’une connexion internet filaire de préférence.

L’examen comportera deux parties :

  • 1 écrit avec QCM d’une durée de 1 heure à 1 heures 30,
  • 1 oral qui aura lieu au mois de mai.

 

Pour la validation : 

  • Une moyenne de 10/20 est exigée à l’écrit pour être admissible à l’oral pour lequel une note d’au moins 10 /20 est requise pour être admis.
  • 1 session de rattrapage en juin uniquement pour les admissibles à l’examen écrit de mois de mai.
  • Assiduité obligatoire pour se présenter aux examens.

Gilead Sciences est un laboratoire biopharmaceutique dont les recherches menées depuis plus de trente ans ont conduit à des avancées médicales majeures afin d’agir positivement sur la santé dans le monde. L’entreprise s’engage pour la mise à disposition de médicaments innovants permettant de prévenir et traiter des maladies potentiellement mortelles, parmi lesquelles le VIH, les hépatites virales et le cancer.

Depuis 35 ans, Gilead est un des principaux acteurs de l’innovation dans le domaine du VIH à lorigine d’avancées dans le traitement, la prévention et la recherche d’un traitement curatif. Les chercheurs de Gilead ont développé 12 médicaments du VIH, dont le premier traitement en comprimé unique (STR) pour traiter le VIH, le premier antirétroviral pour la prophylasie préexposition (PrEP) afin de réduire le risque de contracter le VIH, et le premier traitement injectable contre le VIH à action prolongée, administré deux fois par an. Ces avancées de la recherche médicale ont contribué à transformer l’infection par le VIH en une maladie chronique, évitable, pour des millions de personnes.

Gilead est engagé dans la poursuite de ses innovations scientifiques afin d’apporter des solutions aux besoins évolutifs des personnes touchées par le VIH dans le monde. Par divers soutiens, partenariats et des collaborations, l’entreprise vise également à améliorer l’information des patients, élargir l’accès au traitement et surmonter les obstacles à l’accès aux soins, avec pour objectif de mettre fin à l’épidémie de VIH, partout et pour tous.

Basé à Foster City, en Californie, Gilead est présent dans plus de 35 pays dans le monde.