SSF 2025 SETE

Après le succès de la première édition, l’AFRAVIH est fière d’annoncer le lancement de la 2ème édition de l’Atelier francophone Sexologie sans frontières, qui se tiendra à Sète, France, du 9 au 12 novembre 2025.

Cette nouvelle édition portera sur le thème “Diversité et droits sexuels”, mettant en lumière les enjeux liés à l’inclusion, aux droits sexuels et à l’accès à la santé pour toutes et tous.

Cette 2ème édition sera l’occasion de rassembler des experts, chercheurs et professionnels de santé autour de discussions enrichissantes et d’ateliers pratiques pour faire avancer les connaissances et les bonnes pratiques en matière de santé sexuelle.

L’atelier Sexologie Sans Frontières a pour objectif, sur une durée de deux jours et demi, de former une quarantaine de soignants (médecins, psychiatres, psychologues, infirmier(e)s, sexologues, sage- femmes, acteurs communautaires) impliqués dans le VIH qui viendront du Maghreb, de l’Europe (Belgique, France, Suisse) et de l’Afrique subsaharienne à l’abord de la santé sexuelle à travers différents contextes culturels.

L’atelier s’organisera autour de séances de travail plénières puis en petits groupes supervisés par un trinôme d’experts-sexologues, psychologues, infirmier(e)s- où les participants exploreront comment mieux appréhender les principales situations cliniques mettant en jeu la santé sexuelle.

Pr Christine Katlama

Présidente de l’AFRAVIH, Paris, France

Gilead Sciences est un laboratoire biopharmaceutique dont les recherches menées depuis plus de trente ans ont conduit à des avancées médicales majeures afin d’agir positivement sur la santé dans le monde. L’entreprise s’engage pour la mise à disposition de médicaments innovants permettant de prévenir et traiter des maladies potentiellement mortelles, parmi lesquelles le VIH, les hépatites virales et le cancer.

Depuis 35 ans, Gilead est un des principaux acteurs de l’innovation dans le domaine du VIH à lorigine d’avancées dans le traitement, la prévention et la recherche d’un traitement curatif. Les chercheurs de Gilead ont développé 12 médicaments du VIH, dont le premier traitement en comprimé unique (STR) pour traiter le VIH, le premier antirétroviral pour la prophylasie préexposition (PrEP) afin de réduire le risque de contracter le VIH, et le premier traitement injectable contre le VIH à action prolongée, administré deux fois par an. Ces avancées de la recherche médicale ont contribué à transformer l’infection par le VIH en une maladie chronique, évitable, pour des millions de personnes.

Gilead est engagé dans la poursuite de ses innovations scientifiques afin d’apporter des solutions aux besoins évolutifs des personnes touchées par le VIH dans le monde. Par divers soutiens, partenariats et des collaborations, l’entreprise vise également à améliorer l’information des patients, élargir l’accès au traitement et surmonter les obstacles à l’accès aux soins, avec pour objectif de mettre fin à l’épidémie de VIH, partout et pour tous.

Basé à Foster City, en Californie, Gilead est présent dans plus de 35 pays dans le monde.