Les objectifs de l’AFRAVIH


Les objectifs de l’AFRAVIH sont de renforcer la mobilisation des acteurs francophones de l’action internationale de lutte contre le VIH et les hépatites. Les activités prioritaires sont :

• le développement des actions de formation,
• le renforcement des bonnes pratiques de prise en charge,
• le partage de l’expertise scientifique,
• la promotion de la recherche clinique,
• le développement d’un réseau francophone d’acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH et les hépatites


L’objectif majeur est d’assurer une prise en charge de qualité, équitable au Nord comme au Sud, sur les concepts d’universalité des pratiques, de respect des bonnes procédures, et d’accessibilité pour tous. Le plaidoyer international pour la reconnaissance de ces droits, et pour la lutte contre toutes les formes de stigmatisation et d’exclusion des patients est un fondement de notre engagement.

 

 

L’AFRAVIH, créée en 2009, a pour ambition, dans la suite de la première conférence francophone de lutte contre le VIH, initiée à Montréal dès 2001, de rassembler les acteurs et professionnels de santé des différentes communautés engagées dans la lutte contre le VIH dans les pays francophones.

L’AFRAVIH élargit désormais sa thématique aux hépatites virales, et plus largement aux infections virales chroniques qui constituent un enjeu phare de la santé mondiale pour les maladies infectieuses.

Consciente des enjeux bien différents dans le champ des pays franco- phones, AFRAVIH diversifie ses actions au-delà de la conférence biennale par des conférences sous-régionales, telle que le Colloque méditerranéen qui a réuni à Alger en 2015 la communauté francophone des pays du Maghreb.

Soucieuse de promouvoir la recherche clinique, l’AFRAVIH organise depuis 2007 tous les deux ans un cours spécifiquement dédié aux cliniciens des pays d’Afrique de l’Ouest.

activites_afravih.png